Coup de coeur pour Droog Design
"En avril 1993, au Salon de Milan, quatorze objets de jeunes designers de la Design Academy d’Eindhoven
sont exposés dans le cadre du parcours off du Salon international du
meuble. Ils font sensation, professionnels et médias s’emparent illico
du phénomène. Et pour cause, la bibliothèque en papier, les tiroirs
sanglés sous forme de commode (voir image ci-dessus), la chaise en chiffons, l’abat-jour empilé ou le lustre de 85 ampoules de Jan Konings, Jurgen Bey, Marcel Wanders, Tejo Remy et Piet Hein Eek
étaient à coup sûr du design à l’humour aussi frais que mordant, des
objets aussi efficaces et hybrides que pince-sans-rire. Les deux
fondateurs de ce regroupement, Renny Ramakers et Gijs Bakker – respectivement historienne de l’art et éditrice de la revue Industrieel Ontwerpen,
et designer et professeur à Eindhoven – étaient convaincus que quelque
chose devait se mettre à bouger dans ce royaume sobre et conceptuel du
design des années 80-90. Chose pensée, chose faite, ils réunirent sous
le nom de code Droog (droog signifiant “sec” en néerlandais) ces
quatorze objets faisant de l’œil à la sculpture, tout en s’inscrivant
sous trois pôles essentiels : 1) la récupération ou esthétique (low
tech) ; 2) les formes standards utilisées de manière décalée ; 3)
l’emploi systématique de technologies de pointe."
"Droog est une entreprise
novatrice basée à Amsterdam. Créée en 1993 comme une déclaration portant sur la
conception, il a développé la mentalité droog: créer des concepts novateurs qui changent notre point de vue. Nos produits
et projets sont toujours en relation avec l'individu, l'utilisateur. Ils
traitent de la lenteur, des souvenirs, de la nostalgie, de la réutilisation, de
l'artisanat, la nature. Elles génèrent une expérience, d'interaction, de
participation. Les produits sont faciles à comprendre, ils ont un sens, ils
racontent des histoires, des produits qui sont destinés à chérir et non pas a
être jetés sans autres pensées.
L'essentiel de notre travail est le droog laboratoire. Nous collaborons avec toute une série de designers, éclairée partenaires et clients, avec des fabricants et des projets. La pointe des designers du monde entier expérimente de nouveaux concepts, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques mais aussi avec les vieilles méthodes artisanales. Ils gardent la fraîcheur et la vie de notre marque.
Ils inspirent et nourrissent le label Droog qui est distribué dans le monde entier. Le label Droog offre une collection kaléidoscopique de créations exclusives, qui a augmenté de renommée mondiale, contestant la conception des projets dans le domaine des produits, des intérieurs, des dîners événements, des concours et des expositions, étant unique dans son approche conceptuelle et contextuelle envers le design. Chaque projet commande ses propres paramètres et bien souvent les concepteurs inversent le processus, ce qui permet au projet de se développer en dehors de sa boîte. Droog garantit que le lien étroit entre l'idée et la réalité reste intact dans le résultat final."
Sources: