Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Es-Pace Déco
1 septembre 2007

Une déco en béton!

De plus en plus, le béton se développe dans la décoration. Hé oui, le béton n'est plus cette "chose" grise, pratique et peu onéreuse, utile dans la construction d'affreux bâtiments! (bien que certains bâtiments en béton ne soient en rien affreux, comme ceux de Mies Van der Rohe par exemple.)

En effet, quelques pionniers, ont ouvert de nouveaux horizons décoratifs à ce matériau souple et facile à mouler. Ciré, teinté ou coloré, le béton ne se cantonne plus aux sols et aux murs. Les concepteurs de plans de travail de cuisines et de salles de bain et des fabricants de meubles l'ont adopté.


solbetoncir_

Sol en béton ciré

Depuis une petite dizaine d’années, le béton, qui a accompagné la reconstruction des années 50 et l’explosion démographique du baby boom, retrouve, dans tous les sens du terme, des couleurs. Architectes d’intérieur, designers et autres créateurs exploitent ses atouts : aspect, texture, souplesse et modularité qui permettent formes, couleurs et aspects esthétiques les plus variés. Une créativité qui touche tous les domaines : c’est ainsi que le joailler Patrice Fabre a créé une ligne de bijou or et béton qui connait un très grand succès au Japon. Autres réalisations spectaculaires : des sculptures et des meubles contemporains, campagnards ou de style) pour tous usages (tables, armoires, divans et canapés) et divers accessoires (baignoires, vasques).

Franck Perrin, architecte d’intérieur de la société Enoga, sise à Nogent sur Marne (94), fixe d’entrée les choses : "L’appellation béton seul désigne une chape assez importante d’une épaisseur d’au moins 5 cm alors que les bétons colorés, teintés ou cirés sont des enduits (des solutions industrielles, plus proches d’un mortier), posés sur chapes, de 3 à une dizaine de millimètres , et lissés à la main ou à l’hélicoptère (une machine lisseuse) pour les grandes surfaces. Ils sont le plus souvent teintés dans la masse".

Grand modeleur de béton, Francesco Passaniti, sait manier cette matière à la perfection.

Maçon de formation, il crée son entreprise de construction en 1976 et réalise de nombreux projets de qualité. Des sociétés comme Issey Miyake ou Chevignon lui confient la réalisation de leur showroom et magasin.
Traitant son ouvrage avec la sensibilité de l’artiste il s’investit de plus en plus dans l’architecture intérieure et la sculpture.
Les créations de Francesco Passaniti, toutes de béton, de bois, d’acier ont leur source dans l’amour et la connaissance des matériaux même. Son intervention est celle de l’alchimiste et son œuvre l’expression sublimée de la matière.
D’un escalier nait un arbre, une dalle de ciment devient tapis, l’acier se fait bois, le béton pierre.
Les matériaux bruts et communs du chantier s’animent entre les mains du créateur fier de sa tradition, ils s’envolent et deviennent caresses.

cactus1_jan07

Etagère Cactus

salonbeton

Table et chaises

tablelumineusebeton

Table avec incrustation de LED


Liens:

Le béton par Francesco Passaniti

Caro Pierre

Publicité
Commentaires
Publicité